jeudi 23 octobre 2008

Quand la science s'emmêle...


Une étude française sur les « sauts comparés des puces de chat et des puces de chien » a remporté l'« anti-Nobel » de biologie, tandis que la Suisse est récompensée pour la paix grâce à une loi sur la « dignité des plantes ».

Comme lors des dix-sept éditions précédentes, la récente remise des « IG Nobel » - Ignobles Nobel, leur appellation officielle - était destinée à faire « d'abord rire, puis réfléchir », selon l'organisateur Marc Abrahams, éditeur de la revue scientifique humoristique Annales de la recherche improbable.

Récompensant des recherches sur « la capacité d'une amibe à sortir d'un labyrinthe » ou « les ravages causés par les tatous sur les sites archéologiques sud-américains », une dizaine de prix ont été remis au cours de la soirée délirante qui se tenait à l'université d'Harvard, en présence de véritables prix Nobel... comme d'anciens récipiendaires.

Chaque lauréat a eu un temps de parole de soixante secondes, et était implacablement interrompu à la soixante et unième. Et un concours permettait de gagner un rendez-vous galant avec un vrai prix Nobel, en l'occurrence William Lipscomb (chimie, 1976), âgé de... 89 ans !

Insolite aussi, l'« anti-Nobel » de chimie décerné ex aequo à deux groupes de chercheurs, l'un pour avoir découvert que le Coca-Cola était « un spermicide efficace », l'autre pour avoir démontré... exactement le contraire !

On mesurera aussi tout l'intérêt de savoir que de deux placebos, c'est le (beaucoup) plus cher qui est le plus efficace que le cycle d'ovulation d'une danseuse de danse contact peut avoir un effet sur le montant de ses pourboires ou que mathématiquement, les tas de cheveux, de cordes ou de presque n'importe quoi d'au- tre finissent inévitablement par s'emmêler en noeuds. Et franchement, ça, c'est une trouvaille ! •

http://www.lavoixdunord.fr/France_Monde/actualite/Secteur_France_Monde/2008/10/14/article_l-histoire.shtml

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire