Serie TV - Le Prisonnier
Un de mes acteur préférés... et le meilleur méchant des columbo aussi !
Le héros du Prisonnier, série télé archiculte malgré 17 épisodes seulement, est mort.
La Boule aura fini par avoir raison du prisonnier le plus célèbre de la télévision : Patrick Mc-Goohan, le fameux n°6 de la série, est mort hier à Los Angeles à 80 ans, des suites d’une «courte maladie», a précisé à l’AFP son agent.
Quelques films au compteur (dont l’honorableEvadé d’Alcatraz de Don Siegel) pour tenter de se dépoisser de la série télé devenue depuis archiculte malgré 17 épisodes seulement.
Mais quels épisodes !… L’acteur, américain en fait, avait déjà impressionné dans une première série britannique, Destination : danger, où il campait John Drake un agent secret de l’Otan aux prises, fatalitas !, avec des forces mystérieuses autant qu’obscures, un grand classique de la parano de la guerre froide à la télé. Dans le Prisonnier, c’est pareil. En pire.
Tentative de résumé de l’intrigue. Alors. Pat, qu’on appellera vite fait n° 6, plaque les services secrets. Ras le bol. Sauf que, voilà, ses heures de récup n’ont pas lieu dans le resort de ses rêves mais au… Viilllllaaaage (via un gaz paralysant, mais bon). C’est-à-dire une charmante bourgade, toujours ensoleillée, qui hésite entre Club Med sous LSD et hôpital de jour. La déco y est irréprochable, difficile à décrire quand on n’est pas soi-même adepte du style byzanto-hellenico-austro-russo-camerouno-andalou. Très joli. Et les sapes : on y porte le canotier volontiers, voile de mousseline pour ces dames, et veste noire à liseré blanc pour notre héros. Prè-Carnaby Street. Curieusement, Pat n’a qu’une envie, tout au long de la série : se tirer, sous prétexte qu’il n’est pas un numéro mais un homme libre. Et pis quoi encore ? Mais toujours cette putain de Boule, aka le Rôdeur (aka, pour les jeunes, Brice Hortefeux), qui empêche son évasion. Et à chaque retour, la rengaine, particulièrement flippante, lancée par les autres numéros-habitants du Village : «Bonjour chez vous.»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire