lundi 8 février 2010

liste 2009 musique by PATOCHE

Il m'a donné son autorisation : alors je publie sa liste de films de 2009 pour 2 trés bonnes raisons
1- la critique cachée d'Avatar, assez nécessaire qand l'unanimité se fait (un peu) trop prégnate !
2- la mise à mort des comédies pourraves et franchouillardes avec en tête un insupportable KAD MERAD de plus en plus (on le déplore ) en roue libre et un COCO sans réalisateur... et le début d'une pétition pour arrêté Yann Moix de continuer à toucher une caméra !!!!

Voici, enfin, mon classement 2009, version CINEMA.
HC - PRESCIOUS, hors classement car sortie en mars 2010, mais cela reste le film qui m'a le plus touché, un oscar du meilleur second rôle féminin Obligatoire pou Mo'Nique, la plus belle performance de mère indigne depuis Joan Crawford ! Déjà dans mon classement 2010.


01 - L'ETRANGE HISTOIRE DE BENJAMIN BUTTON, un pur chef-d'oeuvre, pour la scène où Brad arrive dans la salle de danse rajeunit face à une Cate tout aussi magnifique, pas de dialogue juste de la beauté et de l'émotion ! Trop fort. Des effets plus impressionnants qu'Avatar !

02 - UN PROPHETE, un énième film de prison, mais quand le réalisateur à du talent, sans commentaire, et une razzia pour les césars. Des personnages plus construit qu'Avatar !

03 - DEMINEURS, la guerre d'Irak vu par une femme, la version féminine de Cameron réussit à nous toucher avec ses pauvres soldats US. Des explosion plus charnelles qu'Avatar !

04 - DISTRICT 9, une vrai bonne surprise, sans prétention aucune le film réussit à nous faire aimer son héros si stupide. La métamorphose de Kafka au pays de l'apartheid ! Plus politique qu'Avatar.

05 - SAMSON & DELILAH, un petit bijou australien, tout simple qui reste gravé longtemps dans la mémoire, ce n'est pas les trottoirs de manille mais ceux de sydney, et cela reste universel. Un destin plus dramatique qu'Avatar !

06 - THE CHASER, le polar de l'année, un petit air de new York deux heures du matin, mais une vrai réussite dans le rythme et les enjeux. Un suspens plus intense qu'Avatar !

07 - FUNNY PEOPLE, du rire au sérieux, et réciproquement, la vie, l'amour et les stand-up comédians, une vrai réflexion sur le métier et sur l'american way of life, j'ai marché, même si le film n'est pas exempt de défauts. Mieux écrit qu'Avatar !

08 - SIN NOMBRE vs LA VIDA LOCA, la fiction vs le documentaire, une double plongée dans l'enfer des gangs sud-américains, de lesquels on ne s'échappe jamais, la mort est au bout du chemin ! Plus flippant qu'Avatar !

09 - GRANT TORINO, Clint dans la plénitude de son art, quand une histoire aussi simple est d'une intensité aussi rare, c'est la marque d'un grand metteur en scène, finalement Invictus nous prouve que cela ne marche pas à tous les coups, plus charismatique qu'Avatar !

10 - PUBLIC ENEMIES, parce que c'est quand même un grand film, au jeu très étrange des deux héros, c'est Marion qui remporte la mise en une scène finale lacrymale magnifique, plus efficace qu'Avatar !

HC - THE MESSENGER, Woody Harrelson et Ben Foster, parfait en soldats annonçant les morts aux famille, très beau film, l'absence de sortie est incompréhensible.
11 - LASCARS
12 - LA-HAUT
13 - SLUMDOG MILLIONNAIRE
14 - LE BAL DES ACTRICES
15 - VERY BAD TRIP
16 - SMART PEOPLE
17 - LE CONCERT
18 - THE WRESTLER
19 - INGLORIOUS BASTERDS
20 - THE INFORMANT
Attention, je n'ai pas encore vu (et il y-a la place pour s'incruster dans le classement)
FROZEN RIVER / LES NOCES REBELLES / HARVEY MILK / MORSE / VINCERE / WELCOME / LE RUBAN BLANC /ETREINTES BRISEE /
Et enfin le pire de l'année:
01 - CINEMAN, c'est pratiquement une faute professionnelle grave, pour l'ingénieur du son, le monteur son, le directeur de post-production, les producteurs et les distributeurs, un tel film ne devrait jamais pouvoir sortir tel quel, une seul explication, la démission pur et simple ! Yann Moix doit être condamné à quinze ans d'exclusion du cinéma français.

02 - COCO, un ratage dans les grandes largeurs; Oui, un réalisateur cela sert à quelque chose, c'est un point de vue différent et parfois enrichissant, stop au carte blanche donnée à un comédien qui n'a jamais rien mis en scène, c'est le complexe de supériorité des one-man comique qui font tout seul leur spectacle (j'ai pas vu le Bigard, mais j'imagine !!!)

03 - KING GUILLAUME, nouveau ratage, pas drôle, des comédiens en roue libre ou en figuration de luxe, dommage, son premier film était intéressant.

04 - Au choix: CYPRIEN / SAFARI / RTT / LE SEMINAIRE / LUCKY LUKE, belle année pour les grosses comédies françaises.

05 - HUMAINS, nul
06 - SCAR 3D, re-nul
07 - DESTINATION FINALE 4 3D
08 - KINATAY
09 - L'AN 01, des débuts difficiles
10 - TOKYO SONATA
Voilà, ceci clos le vote de P.Guyot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire