dimanche 21 janvier 2007

Apprenons l'humour à Arnaud Montebourg










Le Blog de Myblack http://www.myblack.org/ apprécie tout particulièrement l'humour, mais parfois, dans ce domaine-là, faut pas trop déconner non plus :


Le défaut de Ségolène : Hollande











Le bon mot d'Arnaud Montebourde n'est en soit pas si désastreux, intrinsèquement : il aurait fait rire aux larmes le public de Laurent Ruquier et pourrait parfaitement faire figure d'élément moteur de bande-annonce d'un spectacle de Pierre Palmade. Non, ce qui ne va pas, c'est l'écueil classique réservé aux humoristes en mauvaises herbes : le contexte.
C'est important, le contexte, en humour.
Ainsi, à la table d'une réunion de jeunes néo-nazis, on évitera toute blague tendancieuse à l'égard de Bruno Gollnisch ou des déviations sexuelles du Führer, qui risquerait de faire mauvais effet. Lors d'un dîner d'affaires, on omettra de faire remarquer au sous-directeur qu'il ressemble à un ananas avarié à cause de sa coiffure, même "pour détendre l'atmosphère". Dans une classe de BTS-Comptabilité-gestion, on proscrira tout humour - car, comme dit le proverbe : "quand un élève en comptabilité se met à rire, c'est qu'il s'est trompé d'orientation".

Ici, Montebourg est invité par Michel Denisot. Autour de la table, pléthore de chroniqueurs hilarant, telle Arianne Massenet, dont le rire rappelle parfois à l'explorateur anglais en ballade sur le lac Tanganyika le gémissement plaintif du gnou qui a marché sur une punaise traînant par terre. Entouré d'un public conditionné à la fête, ne dissociant plus si leurs battements de mains correspondent à des félicitations ou bien à des troubles obsessionnels compulsifs, Arnaud Montebourg s'est probablement laissé grisé par l'audimat et a tenté un brin d'esprit, une petite facétie, à ce qu'on appelle dans le jargon de l'humour "une grosse connerie". ZE craquage, quoi.

" Ségolène Royal n'a qu'un seul défaut, c'est son compagnon". Voilà une phrase qui n'aurait pas dépareillé en congrès de l'UMP ! Voilà une citation qui aurait plu, dans le cadre intimiste d'une chambre d'hôtel, au banquier venu se relaxer après une journée stressante entre les mains de sa maîtresse non-officielle numéro 4 ! Mais hululer fièrement une attaque, fuse-t-elle médiocre, en plein show télévisuel, voilà qui est particulièrement stupide, de la part du porte-parole de Ségolène Royal ! Quitte à faire le pitre, il aurait mieux fallu improviser une imitation d'Alain Madelin, voire un concours de jonglage de brownies avec la députée UMP Nadine Moreno (présente sur le plateau), ce qui aurait détendu tout le monde sans provoquer le moindre scandale - sauf de la part d'Alain Madelin ou des brownies, mais passons.

Que Montebourg laisse les confettis et les langues de belle-mère à André Santini, et qu'il se concentre plutôt sur son job. L'humour est une chose trop sérieuse pour être confié à des amateurs, comme disait presque Clemenceau. Evidemment, le temps venu, il pourra toujours participer aux Grosses Têtes ou faire des caméras cachées pour France 3, mais pas maintenant - quoiqu' il peut éventuellement mettre à profit ce mois de repos forcé en se documentant sur l'oeuvre de Guy Montagné.

Pour l'instant, donc, je conseille à Arnaud Montebourg, spécialiste des déclarations tape-à-l'oeil et maladroites - il avait jadis comparé Francois Hollande à "un Flamby" -, d'engager un porte-parole affilié à l'humour. Celui-ci deviendrait "le porte-parole en conseil humoristique du porte-parole de Ségolène Royal". Et si ce porte-parole humoristique possède un programme politique quelconque, qu'il en parle à la candidate socialiste, histoire de faire d'une pierre deux coups. Pendant cette fameuse émission, nul doute qu'il aurait soufflé à Nono le naufragé un correctif, une meilleur chute à sa blague, du genre :

- Ségolène Royal n'a qu'un seul défaut, c'est son vocabulaire.
- Ségolène Royal n'a qu'un seul défaut, c'est son prénom.
- Ségolène Royal n'a qu'un seul défaut, c'est qu'elle ne lit pas le Blog de Myblack.
- Ségolène Royal n'a qu'un seul défaut, c'est qu'elle aime le tuning.
- Ségolène Royal n'a qu'un seul défaut, poil au museau.

Et soyons certain qu'il aurait sans doute gardé, comme version définitive :

- " Ségolène Royal n'a qu'un seul défaut : c'est moi."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire