lundi 14 avril 2008

LE REVE ET LA REALITE societe de consommation, je t'aime.

http://pundo3000.com/werbunggegenrealitaet3000.htm


merci au Sly pour le lien.
http://consottisier.blogs.liberation.fr/

Conçue par des Allemands, la démonstration a pour nom «Publicité contre réalité».
Méthode : montrer les emballages de 100 produits de l'industrie-agroalimentaire (conserves, pâtisserie, soupes, plats tout préparés, etc.) puis photographier les dits produits dans l'assiette…

Le résultat est édifiant. Il montre l'écart souvent considérable entre la présentation enjolivée sur le «packaging» et la réalité de la nourriture effectivement proposée.

C'est le site allemand Pundo qui a eu la bonne idée de faire ce comparatif. La palette des aliments choisis est délibérement large «pour ne discréditer aucune marque», précise le site. Il s'agit surtout de «porter un regard critique sur les moyens de la publicité».
Alors ? Eh bien, dans la très grande majorité, les aliments ne ressemblent guère à ce qui est montré sur le packaging dont l'une des finalités est de «donner envie». Quitte à ne pas lésiner sur les retouches, le rehaussement des couleurs, voire l'ajout d'ingrédients…

Pundo signale que les produits ont été tous préparés selon le mode d'emploi indiqué, qu'aucun n'était périmé et, même, que tous ont été mangés ! Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire