mardi 4 novembre 2008

WAZZZZAAAA huit ans aprés...

Huit ans après avoir fait rire le monde, les héros sont déprimés. En 1999, alors que dailymotion ou youtube n'existaient pas encore, la marque de bière Budweiser réussissait le premier buzz de l'histoire du web avec sa campagne de pub intitulée "True". On y voyait une bande de jeunes se téléphonant pour se demander "quoi de neuf ?" ("What's up ?"). "Je regarde le match, je bois une bière", répondait tranquillement l'un. Chacun détournait ensuite le "What's up" en "Wassup", puis "Wazza". L'expression est vite devenue un phénomène de société et les parodies se sont multipliées. La vidéo qui circule depuis le 24 octobre sur le net n'est pas sponsorisée par la marque de bière. Le message n'en est que plus pétillant. Le réalisateur de la pub culte, Charles Stone III, a repris les cinq mêmes personnages qu'en 1999, mais leur propos a sensiblement changé. "Quoi de neuf ?", demande le premier personnage engagé dans l'armée. "Rien, j'ai perdu ma maison, je cherche un job", lui répond son ami blasé en regardant un discours de McCain. Catastrophe écologique, guerre en Irak, crise économique, système de santé médiocre, chômage... Bref, deux mandats de Georges W. Bush ont fini de faire perdre tout espoir à ces sympathiques loosers. Le clip se termine pourtant sur un dernier "What's up ?" beaucoup plus optimiste avec des images d'un candidat incarnant le changement. La légende du marketing viral a choisi son camp.
http://desourcesure.com/medialand/2008/10/le_retour_de_whassup.php




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire